Accueil du public
le Phare de Tourcoing sera ouvert au public du printemps à l’automne. La fermeture annuelle durant l’hiver vise à limiter les dépenses de chauffage. Ce temps de fermeture permettra la poursuite des travaux de restauration et d'aménagement.
Pour atteindre cet objectif, des travaux importants restent à mener. Transformer les accès du bâtiment pour répondre aux normes d’un ERP, assurer l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, construire les sanitaires, travailler sur l’acoustique pour éviter les nuisances de voisinage, réaliser les loges et aménager les espaces de stockage, acquérir l’équipement scénique et des équipements mobiliers nécessaires à l’accueil du public sont les principaux chantiers. L’espace d’accueil et le bar seront ouverts en même temps que la Nef pour assurer l’accueil du public. Autres travaux prévus pour l’ouverture de 2024, l’aménagement de la façade du Phare de Tourcoing. Il s’agira, dans le respect de l’architecture de l’église Saint-Louis, d’affirmer la nouvelle vocation du lieu et son identité.
Travaux à venir
La Nef est flanquée de 2 vaisseaux latéraux. Ceux-ci seront également aménagés pour compléter le tiers-lieu artistique et culturel. Les travaux du vaisseau Est (côté rue de l’Épidème) sont déjà bien avancés. Une seconde salle sera ouverte en 2025. D’une superficie de 92 m2, cette salle directement sous les voûtes pourra accueillir aussi bien des concerts et spectacles en petite jauge que des réunions. Derrière cette salle, un second espace d’un peu plus de 80 m2 reste à aménager. L’accueil du public dans le Vaisseau Est nécessite encore d’importants travaux pour en garantir l’accès, notamment aux personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur. En dessous de ces salles, un appartement est aménagé pour faciliter l’exploitation du Phare de Tourcoing en accueillant des artistes programmés ou en résidence ou encore des artisans lors des phases de travaux. Le rez-de-chaussée est occupé par le bar qui sera inauguré en même temps que la Nef et par une cuisine qui facilitera l’organisation des événements.
2028 ouvertures du Vaisseau Ouest
Les aménagements du vaisseau Ouest restent à construire. L’objectif est d’y accueillir des bureaux pour des associations locales, des salles de réunion et/ou d’exposition. La restauration de l’orgue Dernier élément du projet, la restauration de l’orgue. Il s’agit non seulement de remettre en service l’instrument proprement dit, mais aussi de réaliser une passerelle entre le Vaisseau Est et le Vaisseau Ouest.